top of page

Le psychomotricien

 

Qui est le psychomotricien ?

 

Le psychomotricien est auxiliaire médical. Ses compétences professionnelles sont définies par le décret n°88.659 du 6 Mai 1988. Il agit sur prescription médical

Sa démarche s’articule autour de 4 axes :

 

  •  le bilan psychomoteur : il est réalisé sur une ou plusieurs séance. Un entretien préalable est proposé avant la passation de tests standardisés qui permettent de pouvoir identifier et quantifier d'éventuels les troubles psychomoteurs.

 

  • le projet thérapeutique : A l'issue du bilan psychomoteur, le psychomotricien peut cibler des objectifs à atteindre.

 

  • la rééducation psychomotrice : en fonction des objectifs visés, le psychomotricien peut utiliser différentes médiations : relaxation, graphomotricité, expression corporelle, activités motrices, jeux de réflexions, perceptifs ou cognitifs, activités d'intégration sensorielle, jeux sensori-moteurs....

 

  •  l’évaluation des résultats de la rééducation : suite à une rééducation le psychomotricien peut proposer un nouveau bilan psychomoteur afin d'objectiver les résultats et réévaluer les objectifs. 

       

 

        Les séances sont individuelles ou en groupe et sous la forme d’ateliers, selon les besoins du patient et en adéquation avec le projet individuel.

 

        Le (la) psychomotricien(ne) peut intervenir a tout âge auprès de nourrissons, d’enfants d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées. 

Capture d’écran 2022-12-01 à 11.34.12.png
bottom of page